À notre école, les élèves font leurs premiers pas dans l’univers cinématographique. Cette expérience leur permet d’explorer cet art ainsi que tous les éléments impliqués dans la structure de cette industrie. Les élèves expérimentent toutes les étapes de production d’un film telles que l’écriture d’un scénario, les techniques de jeu à la caméra, le maniement d’équipement de tournage, la préparation et la gestion d’un plateau de tournage, la conception de décors, de costume, de son, etc. En plus de développer un sens de l’analyse critique, ils mettent à profit leur créativité dans la réalisation complète d’un court-métrage. Ce projet d’envergure crée un sentiment d’appartenance à l’école et favorise la persévérance scolaire. Ils sont accompagnés par Michel Gauthier, cinéaste.
Témoignages
Catherine Huges, comédienne : « J’avais comme objectif de guider les élèves dans le jeu, dans l’incarnation de leur personnage, de trouver les bons mots pour les aider à découvrir en eux la justesse d’une émotion ou d’un état. C’est une expérience qui s’est révélée être extrêmement concluante. Nous remarquons que cet aspect de notre travail contribue à alimenter l’estime de soi des élèves. Nous avons assisté à l’épanouissement de nombre d’entre eux et remarqué comment les élèves s’accrochent à ces moments de création. »
Noémie Godin-Vigneau, comédienne : « Le jeu demande une grande écoute de soi et de l’autre, il demande d’être ici et maintenant. Pour tout cela, offrir aux jeunes du primaire, la possibilité de se lancer dans le jeu, guidé par des professionnels, dans le cadre du projet créatif de Cinécole, me semble d’une grande pertinence. C’est l’occasion de leur offrir un nouvel angle de développement de leur estime de soi, de leur écoute, de l’expression de leurs idées et de leurs émotions, de la connexion à leur corps, à l’élargissement de leur identité… »
Julie Simard, directrice et membre du comité cinéma : « Le projet cinématographique est une expérience enrichissante et motivante pour nos élèves. Ils apprennent tout en ayant du plaisir. C’est aussi un projet qui rassemble le personnel. On ressent toute l’effervescence et la créativité au fil des semaines que les films progressent. »
Marie-Andrée Asselin, enseignante et membre du comité cinéma : « Cette année, mes élèves et moi avons eu la chance d’explorer le cinéma grâce aux ateliers de Cinécole. Les élèves ont pu connaître les différents métiers liés au cinéma ainsi qu’avoir l’opportunité de créer, de A à Z, un court-métrage. Ces différents aspects travaillés grâce au cinéma pourront être réutilisés dans différents domaines : les arts plastiques, le français, les mathématiques. Nous avons grandement apprécié notre expérience et je suis persuadée que l’année prochaine sera encore plus remplie de découvertes puisque les élèves auront déjà quelques notions de base qui leur permettront d’aller encore plus loin. Ils auront aussi envie d’aller plus loin puisque le projet part d’eux et qu’ils ont la fierté de pouvoir montrer le résultat final à leur famille et à leurs amis. »
Brigitte Côté, directrice adjointe: Encore une fois, ce projet réunit les élèves et l’ensemble du personnel. On vit une frénésie et un moment formidable que l’on partage tous ensemble. Michel est fantastique, il sait s’adapter à toutes les situations, apporte l’humour dont on a besoin tout en stimulant les enfants dans leur apprentissage. Nous souhaiterions que ce projet perdure afin que les élèves puissent se développer à travers cet art, qu’est le cinéma.
Témoignages des élèves
Olivier, 3e année : « J’ai aimé faire la caméra et filmer tous les acteurs. »
Aymen, 3e année : « J’aurais aimé faire le rôle principal mais j’ai adoré faire la claquette, c’était marrant. »
Sara, 3e année : « J’ai aimé apprendre que ce n’était pas si gênant que ce que je pensais de jouer dans un film, j’ai fait le rôle de la psychoéducatrice, car j’ai aimé faire semblant d’être une adulte. »
Yanis, 4e année : « Le métier que j’ai le plus aimé c’est le preneur de son. J’aurais voulu faire la caméra. »
Chloé, 4e année : « J’ai bien aimé quand on a fait mon plan serré et ce que je n’ai pas aimé, c’est la fin parce que c’était déjà terminé. »
Irène, 4e année : « J’ai aimé quand j’ai fait la claquette devant la caméra. En tout cas, j’ai tout aimé. »
Simone, 4e année : « J’ai adoré faire le rôle de Marc, car je n’étais pas moi-même et je pouvais faire de vraies émotions. »
Bianca, 5e année : « J’ai aimé faire les scènes et apprendre plus sur le métier d’actrice et j’ai aussi aimé faire la musique. »
Jessica, 5e année : « J’ai appris que lorsqu’on tourne un film, ça demande beaucoup de pratique et de patience.
Fatima, 5e année : « J’ai aimé car j’ai fait le preneur de son, la caméra, la claquette et quand on faisait la scène 7 car c’était drôle. »
Rodayna, 6e année : « J’ai appris comment tenir la caméra, comment bouger. J’ai aussi appris comment faire le son, j’ai appris plein de choses pour ma 2e expérience. »
Widad, 6e année : « Merci pour vouloir faire un film avec nous et de nous apprendre le cinéma avec patience. »
Rosalie, 6e année : « J’ai aimé faire la caméra et j’ai apprécié le petit moment avant de tourner où on prépare les décors et les acteurs. »