Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Ensemble, nous sommes plus forts que l’intimidation!

La violence à l’école peut prendre plusieurs formes telles que : intimidation, cyberintimidation, discrimination, homophobie, violence physique, violence sexuelle, agression indirecte, taxage ou criminalité au sein des gangs de rue. Le Ministère désire que la population ainsi que le milieu scolaire soient mieux outillés pour comprendre le phénomène de la violence, en détecter les manifestations et intervenir efficacement.

Les jeunes, les parents et les éducateurs doivent prendre conscience de leur rôle et agir contre l’intimidation et la violence à l’école. Un plan d’action a été mis sur pied et déployé avec des intervenants du réseau scolaire et une campagne de sensibilisation sur l’intimidation est en cours.

Quelle est la différence entre un conflit et une situation d’intimidation? Je soupçonne que mon enfant est intimidé : quoi faire? Comment aider mon enfant si ce dernier intimide les autres élèves? Que votre enfant soit victime, témoin ou auteur de gestes de violence ou d’intimidation, vous trouverez des conseils dans ces quatre vidéos produites par la SPVM en collaboration avec la CSDM.

Les jeunes, les parents et les éducateurs doivent prendre conscience de leur rôle et agir contre l’intimidation et la violence à l’école. Un plan de lutte pour prévenir et contrer la violence et l’intimidation a été déployé dans chaque école du CSSDM. Visitez le site de votre école!