Les services complémentaires, une aide inestimable
Chaque jour auCSSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.
L’école des Monarques compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.
Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.
Orthopédagogue
- Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui évoluent à un rythme d’apprentissage différent.
Psychoéducatrice
- Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un effet négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève.
- Conseille et soutient les intervenants scolaires et les parents.
Conseillère pédagogique
- Exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
Intervenant scolaire
- Encadre les sports parascolaires et exerce un suivi en complémentarité au travail des enseignants et autres professionnels. L’intervenant aide à développer le lien entre l’école, les familles et la communauté. Il soutient le passge entre les 1er et 2e cycles ainsi que celui vers le secondaire. Il met en place des activités de prévention de la violence et d’animation sur la cour d’école.
Technicienne en éducation spécialisée
- Apporte une assistance en classe et hors classe à certains élèves en plus d’intervenir en support pour d’autres enfants en difficulté comportementale.
Autres services
Grâce à la collaboration du CSSS Lucille-Teasdale, l’école compte également sur les services d’une infirmière, d’une hygiéniste dentaire et d’une travailleuse sociale.